Axe 2 Optimisation des transferts dans des systèmes thermiques et énergétiques
Cet axe touche l’optimisation des échangeurs de chaleur, tant aux échelles conventionnelles qu’au niveau microscopique (micro-canaux, micro-échangeurs…). Il se compose de différentes opérations scientifiques complémentaires.
Tout d’abord, cet axe présente une activité d’optimisation d’échangeurs à vocation de récupération d’énergie en milieu industriel et en bâtiment individuel, en collaboration avec des partenaires industriels (Valeo, Reccal, Univeristé Dikyz-Eylul …). Selon les applications, il peut s’agir de systèmes monophasiques, diphasiques ou à changements de phase. Outre les aspects purement géométriques, l’intensification des échanges peut également passer par l’utilisation de nano-fluides caloporteurs, ce qui nous conduit à nous orienter à la fois vers la synthèse de nano-poudres (synthèse par sono-électrochimie pulsée déphasée, par exemple), et la recherche des dispersants anti-agglomérats adaptés. Enfin, cet axe présente des travaux de modélisation, de caractérisation thermophysique et d’étude des performances hydrauliques de systèmes thermo-fluidiques (pertes de charge, coefficient de friction, dépôt de couches minces...).
Toujours dans le cadre des applications au bâtiment, nous travaillons au développement de systèmes de rafraichissement des bâtiments grâce à de nouveaux matériaux à changement de phase, à base végétale. Cela nécessite la caractérisation thermophysique et hydrique de ce nouveau matériau (Cp, chaleur latente, conductivité, des différentes phases)...