SURVIB SURveillance VIBratoire

Description
Equipements
Instrumentation

Description
La plateforme SURVIB comporte plusieurs modules afin de reproduire en laboratoire des défauts mécaniques de machines tournantes. Les activités ont permis de développer d’étroites collaborations avec des institutions académique internationales, avec des sociétés dans le domaine de l’ingénierie mécanique et de l’automobile. La plateforme SURVIB est constituée de plusieurs modules permettant l’étude des :

  • roulements
  • engrenages
  • robots
  • câbles

pour des fonctionnements en vitesse et charge variables, avec des défauts simulés ou naturels.

Equipements

Modules Informations
Module Roulement
Ce module sert à l’étude des roulements sous sollicitation d’une charge mécanique appliquée par un vérin hydraulique. Le moteur d’entrainement est piloté en vitesse dans les deux sens de rotation.
Module Fatigue Roulement
Ce module sert particulièrement à étudier le vieillissement des roulements. Utiliser sur de longues périodes de temps, le dispositif permet la création de défauts d’écaillage naturels.
Un dispositif externe permet la lubrification continue du roulement étudié afin de permettre des conditions de fonctionnement proche des conditions réelles des applications industrielles.
Module Engrenage
Ce module sert à l’étude des engrenages. Le moteur d’entrainement est piloté en vitesse dans les deux sens de rotation, mais également en accélération.
Ce module s’utilise avec deux moteurs, l’un entraine les engrenages et l’autre crée un couple de freinage.
Le module est également conçu pour réaliser un barbotage des engrenages avec une élimination rapide de l’huile usagée.
Module Câble
Le module est conçu spécifiquement pour l’étude des phénomènes vibratoire dans les dispositifs utilisant des câbles métalliques. Une tension est appliquée à l’aide d’un vérin hydraulique pendant qu’un moteur entraine le câble autour d’une poulie.
Module Robot
Dans sa volonté d’étendre son expertise, le banc SurVib a intégré un bras robotique dont les systèmes mécaniques sont étudiés par les mêmes méthodes d’analyse vibro-métrique.

Instrumentation

Matériel Informations
Capteurs Piézo-électriques
Le travail de mesure expérimentale du banc SurVib est réalisé à l’aide de capteurs piézo-électriques qui viennent capter les vibrations des divers éléments étudiés.
Le signal issu de ces capteurs est ensuite transféré vers un ordinateur par le biais d’un système d’acquisition afin d’y être traité.
Système d’acquisition
Afin de transférer l’information vers un ordinateur nous utilisons le collecteur Oros et son interface NVGATE. Ces systèmes d’acquisition sont spécialisés dans la mesure vibratoire.